Les routines rassurent les enfants car ils savent à l'avance ce qu'il vont faire, ce qui crée un cadre sécurisant.

Cela leur permet de développer leur autonomie, leur autodiscipline et leur confiance en eux. Une ambiance familiale zen en ressort et une réduction des conflits.

Limiter le nombre de routines

J'ai constaté que la tentative d'établir des routines avec son enfant pouvait s'avérer infructueuse.

Parmi les raisons: un trop grand nombre de routines programmées, le manque de suivi du parent, le manque d'implication de l'enfant.

On peut aussi promettre à l'enfant une récompense s'il parvient à faire ses routines, puis on passe à autre chose sans tenir sa promesse.

Je pense que pour que la mise en place de routines soit réellement efficace, celles-ci doivent être le plus simples possible tout en étant en nombre très limité, au maximum trois par mois.

On peut aussi décomposer les routines un peu longues en routines plus courtes. Par exemple la routine de "se mettre au lit" peut être décomposée en trois petites routines: 

  1. Mettre son pyjama
  2. Se brosser les dents
  3. Lire une histoire avant de dormir

Votre fiche de suivi des routines OFFERTE

 L'expérience a montré qu'on avait besoin le plus souvent d'environ vingt-et-un jours pour mettre en place une habitude. C'est pourquoi j'ai créé une fiche pour suivre les routines de votre enfant sur trois semaines.

Sous la case "Activités" vous pouvez déterminer trois routines avec votre enfant.

Dessinez-les avec lui dans les cercles, ce n'en sera que plus rigolo 🙂 Chaque fois que l'enfant accomplira sa routine il colorera ou cochera la case du jour avec la couleur du cercle correspondant. 

Vous pouvez également déterminer ensemble des objectifs et des récompenses pour chaque objectif réalisé: chocolats, glace, sortie au cinéma...

Pour télécharger gratuitement votre tableau de suivi des routines au format pdf, c'est ICI!

Bonne activité avec votre enfant 🙂

>