Dans ce tutoriel on va voir une activité Montessori très amusante pour les enfants car ils adorent jouer avec de l’eau : c’est l’activité de presser une éponge. Bismillah

Retranscription de la vidéo :
Cette activité va aider l’enfant à :
  • développer sa motricité fine, 
  • affiner son geste et sa coordination oeil-main, 
  • préparer sa main à l’écriture, 
  • développer sa volonté et sa confiance en lui, 
  • développer sa concentration
  • développer son intelligence (des études ont montré que faire des tâches ménagères aide l’enfant à développer son intelligence, son autonomie et son sens des responsabilités)  
  • apprendre à planifier de manière logique plusieurs tâches 
  • développer sa préhension et sa manipulation.

C'est une activité qu’on peut proposer à l’enfant de trois à cinq ans environ. Il faut qu’elle soit assez challengeante pour l’enfant, qu’elle présente un certain niveau de difficulté, sans être trop challengeante pour ne pas le décourager. Le mieux est d’observer son enfant, voir s'il est intéressé par ce type d’activité. Sinon il vaut mieux la mettre de côté et y revenir plus tard, quand il sera intéressé.

J’aime bien faire « une pierre, deux coups »…Du coup je vous propose d’introduire et conclure cette activité par une autre activité qui va être plus une activité de développement du langage, du vocabulaire et de préparation à la lecture.

Matériel

Dans un plateau, proposer : 

  • deux bols cassables de taille moyenne, 
  • une éponge naturelle,
  • une petite serviette, 
  • un récipient
  • et en bonus un petit seau pour que l’enfant y verse l’eau restante et pour lui apprendre qu’on récupère l’eau (on ne la gaspille pas).
Déroulé de la présentation
  1. Pour introduire cette activité à l’enfant je vous propose d’attirer son attention avec une mini histoire que j’ai inventée: Tu connais Pisci? C’est un petit poisson éponge volant qui adore se remplir d’eau puis le redonner. Pisci voyage avec ses petites ailes entre deux bassins. Le premier est tout plein, c’est le magnifique lac Titicaca et le deuxième est tout vide c’est un lac très très chaud et sec au Sahara. Pisci se remplit dans le lac tout plein puis se vide dans le lac tout vide jusqu’à la remplir.
  2. Verbaliser l’objectif “Je vais te montrer comment presser une éponge avec Pisci le petit poisson éponge.”
  3. Nommer tous les objets. 
  4. Faire une présentation individuelle, exacte, logique et simple. Prenez le temps de lui faire une démonstration ; trempez l’éponge dans le bol de gauche, puis mettez-la au-dessus du bol vide et pressez doucement avec vos mains. Recommencez ce geste jusqu’à ce que le bol de gauche soit vide. A ce moment-là, montrez à l’enfant que le premier bol est vide, et celui de droite rempli. Recommencez ensuite en sens inverse : transvasez l’eau du bol de droite vers le bol de gauche.
  5. Si vous n’avez pas pu faire la présentation sans faire tomber de gouttes sur le plateau mentionnez-le“Il n’y a pas d’eau sur le plateau, toute l’eau va dans le bol.” Sinon utilisez lentement l’éponge de table pour montrer à l’enfant comment sécher l’eau.
  6. Votre enfant peut maintenant réaliser cette activité, invitez-le à la faire et n'hésitez pas à l'aider si besoin.
  7. En complément, pour aider l’enfant à développer son vocabulaire et le structurer de manière logique, vous pouvez l’encourager à raconter une histoire en lien avec cette l’activité et la petite introduction que je vous ai proposée. Posez-lui des questions sur cette expérience pour construire la structure de l’histoire, elles vous amèneront à une conclusion. Maintenez-le dans une logique. Par exemple quels sont les personnages, que font-ils, pourquoi, comment, où, pour qui? Vous pouvez prendre des notes pendant que l’enfant raconte l’histoire pour la lui lire par la suite.

Qu'avez-vous pensé de cette activité? Partagez votre avis dans les commentaires! 🙂

>