Reprendre votre santé et votre énergie en main avant le début du Ramadan, ça vous dit?
Pour le croyant, sa santé est sa vitalité sont en réalité entre les mains de Dieu.
Tout en se remettant à Dieu, il peut faire les causes, agir avec l'intention d'accueillir Ramadan dans les meilleures conditions possibles 🙂
Bismillah !
Vous sortez de l’hiver fatigué, irritable et le teint terne...Normal!
En hiver, notre corps est mis à rude épreuve car nous avons tendance à manger plus gras et à faire moins d’activité physique.
Sans compter la pollution, les additifs et les sucres contenus dans la nourriture industrielle.
Tout cela provoque l’accumulation de toxines que le corps a du mal à éliminer tant elles ont saturé les organes émonctoires (ce sont nos filtres : le foie, les reins, l’intestin, la peau, les voies respiratoires).
D’où la fatigue, la nervosité et les problèmes de peaux.
Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir.
Hyppocrate
Père de la médecine
Comment se déroule cette cure?
En résumé, on va détoxifier et dynamiser l’organisme avec de la sève de bouleau, des végétaux et beaucoup d’eau :
1. Prendre de la sève de bouleau bio à jeun le matin (à ne pas confondre avec le « jus » de bouleau)
Ce « sang végétal » est une source de bienfaits extraordinaires pour notre organisme, surtout quand il est frais. Il est parfait pour drainer notre système lymphatique et aide à l’élimination des toxines . Vous pouvez en trouver dans les boutiques bio au rayon frais ou en ligne (sur Amazon ici). Ne tardez pas, il disparaît vite des rayons. Vous pouvez aussi boire de l’eau citronnée à jeun le matin pour purifier et renforcer le foie.
2. Vous avez uniquement droit aux fruits, légumes, plantes et oléagineux de préférence bio, en privilégiant les betteraves, les crucifères et le radis noir
Retirez de votre alimentation, le temps de la cure: café, thé, chocolat, sucres, céréales, gras saturé, lait, œuf, viandes et poissons afin de ne pas encrasser votre corps et permettre son nettoyage.
Vous pouvez les retirer progressivement sur un ou deux jours en retirant d’abord le lait et les viandes puis le poisson, les œufs, les céréales, les sucres et autres.
Ne faites pas ces yeux, vous n'allez pas mourir de faim 🙂
Vous pouvez manger à volonté car ce n'est pas une cure amaigrissante, même si elle permet de se débarrasser de quelques kilos superflus au passage...
Je ne vous cache pas que le premier jour risque d’être un peu difficile, surtout si vous êtes accro au café et au chocolat...
...mais vous allez très vite redécouvrir le (vrai) bon goût des végétaux pour votre plus grand plaisir (et celui de votre famille qui ne manquera pas de vouloir goûter vos savoureux repas, voire de participer à votre cure)!
Et sans compter votre confiance en vous (re)boostée d’avoir réussi ce challenge ne serait-ce qu'un week end !
Je vous conseille de vous procurer un mixeur ou un blender (si ce n’est pas déjà fait) pour vous préparer de délicieux smoothies verts.
Une belle photo pour vous motiver :
3. Boire beaucoup, beaucoup d’eau peu minéralisée (comme l'eau minérale Mont Roucous, qui contient aussi au passage peu de fluorures et nitrates)
Privilégiez également les liquides comme les tisanes detox (pissenlits, chardon-marie, artichaud, thym) et les smoothies verts pour éliminer plus facilement.
Faites de l’activité physique douce comme de la marche ou du vélo pendant au moins 30 minutes quotidiennement.
Que vous soyez au travail ou à la maison, vous lever fréquemment pour aller boire dans une autre pièce vous permettra d’allier les deux B ^^ (Boire et Bouger).
Un smoothie vert est une boisson composée de légumes verts (à feuilles ou non) et de fruits crus. Il se compose de 40% de légumes verts et de 60% de fruits.
Une liste (non exhaustive) de fruits et légumes qu'on peut mettre dans un smoothie vert :
- Fruits : Pomme, citron, pamplemousse, orange, poire, pêche, kiwi, mangue, ananas, baies, fraises, framboises, myrtilles, mûres, raisins, melon, pastèque, banane...
- Légumes : Légumes à feuilles (blettes, épinards, salades, orties, roquette, chou kale), crucifères (brocoli, choux), aromates (menthe, coriandre, persil, etc.), concombre, céleri, radis noir, carottes, avocat, tomates, betterave...
- Oléagineux : amandes, noix, graines (tournesol, courges, chia, lin, sésame)
- Superaliments en poudre : Spiruline, Moringa
- Liquides : Eau, lait végétal (amande, riz, avoine, soja), eau de coco
Une recette de smoothie vert pour faire le plein d'énergie :
- 1/2 pamplemousse
- 1/2 citron
- 1 orange
- 2 carottes
- 5 dattes
- du gingembre frais
- 3-5 feuilles de coriandre
- 1-2 tiges de céleri
- 1 cc de graines de chia ou lin
- 1/2 cc de poudre de Moringa
- 800 ml d'eau minérale ou lait végétal
Une recette de smoothie vert spécial immunité :
- 1 betterave
- 1 orange
- 1 kiwi
- 2 pommes vertes
- 2 carottes
- 5 dattes
- du gingembre frais
- 3-5 feuilles de menthe fraîche
- 3-5 feuilles de persil
- 1 cc de graines de chia ou lin
- 1/2 cc de poudre de Moringa
- 800 ml d'eau minérale ou lait végétal
Astuce : si vos fruits et légumes ne sont pas biologiques, laissez-les tremper environ cinq minutes dans de l'eau salée à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de vinaigre, avant de les rincer. Le sel a la propriété de faire passer une substance d'un milieu vers un autre ce qui permet de se débarrasser (au moins en partie) des substances chimiques déposées sur les végétaux. Le vinaigre lui, permet de les désinfecter naturellement.
Pendant la cure, certains symptômes comme l'apparition de petits boutons ou le fait d'aller souvent aux toilettes est un excellent signe. Cela signifie que le travail de stimulation des organes émonctoires et de nettoyage de l'organisme est en marche.
Sortir de la cure
Pour sortir de la cure, allez-y progressivement pour ne pas choquer votre estomac.
Le premier jour vous pourrez intégrer un peu de céréales complètes à vos repas, le second jour des œufs et du poisson, le troisième jour de la viande (blanche - éviter le bœuf du moins au début).
Vous pouvez aussi continuer le plus longtemps possible à boire vos tisanes, smoothies verts, jus de légumes, tout en prenant de petites quantités de céréales complètes, de poisson (gras comme du maquereau sauvage ou des petits poissons comme les sardines) et fruits de mer pour bénéficier de l’effet revitalisant d’une semi-cure.
Vous trouverez d’excellentes recettes saines et bien expliquées sur le net, comme dans ce blog.
Le mois de Ramadan lui-même peut être une occasion de faire la meilleure cure qui soit, si on s'alimente bien sûr d'une manière adéquate.
Vous trouverez ici de très bon conseils de Stéphane Tétard (naturopathe spécialisé en fatigue chronique) pour profiter pleinement de votre mois de Ramadan avec une énergie au top!
Vous pouvez également faire d'autres cures détox durant l'année pour vous revitaliser et nettoyer votre organisme régulièrement, notamment en automne.
Je terminerai par cette citation:
Prends soin de ton corps, c'est le seul endroit permanent dans lequel tu es amené à vivre.
Jim Rohn
Ecrivain
A vous de jouer ! N’hésitez pas à me faire des retours sur votre cure détox / revitalisante ou simplement à partager votre avis en commentaires!
Baraka allahou fik pour le rappel très intéressant
Wa fik Barakallahou! Merci à toi pour ton commentaire!
Salamu Aleykum Samah
Génial l’article.
Surtout pour moi ! LOL
Reste plus qu’à Passer 🙂
Wa aleykom assalam wa rahmatoullah cher Mikail! Haha, barakallahou fik pour ton commentaire! Avec l’aide de Dieu tout est possible, qu’il mette la baraka dans ta santé et ton mois de Ramadan! Reste plus qu’à passer à l’action? Allez là!!! 🙂
Barak Allah fiki
Qu’Allah vous en récompense
Wa fiki barakallahou 🙂 Dieu nous accorde d’atteindre Ramadan en excellente forme et santé, amine!