Je sais que vous ressentez les choses de manière plus intense que les autres…

Chaque Ramadan est un mélange de joie profonde, d'émotions fortes et parfois, de larmes silencieuses.

Je sais que vous vous mettez souvent la pression pour en faire plus, pour être plus, pour ressentir plus…

…et je comprends que parfois, cette hypersensibilité peut vous sembler être un fardeau plutôt qu'un cadeau.

Mais aujourd'hui, je suis ici pour vous dire que votre hypersensibilité n'est pas un fardeau.

C'est un trésor précieux, un don divin qui peut vous aider à atteindre de nouveaux sommets de spiritualité pendant le Ramadan (et au-delà).

Votre hypersensibilité, c'est votre super-pouvoir. Elle vous permet notamment de traiter l'information de manière plus profonde, de percevoir des stimuli subtils que d'autres pourraient manquer, d'être émotionnellement réactive et d'avoir une forte empathie naturelle.

Mais je sais aussi que cette capacité à aller en profondeur a pu vous sembler épuisante…

N’avez-vous pas l'impression de vous perdre dans la profondeur de vos pensées et de vos émotions parfois (et même souvent)?

N’avez-vous pas souvent ressenti une fatigue intense après avoir passé du temps dans des environnements bruyants ou chaotiques?

Ça me fait penser aux prières de Tarawih. Pendant une période j’y allais car elles m’aidaient indéniablement à ressentir de manière plus intense les vibrations de la Parole d’Allah…

Mais à un moment j’ai du me rendre à l’évidence : j’en sortais plus émotionnellement épuisée que spirituellement régénérée.

Je continuais quand même à y aller, mais de manière plus épisodique. Jusqu’au jour où, discutant avec une soeur à la mosquée, je lui « avouais » que je n’allais pas régulièrement aux Tarawih.

« Ya Latif! » s’est-elle exclamée, le visage prenant des couleurs. « Euh…n’est-il pas recommandé à la femme de prier chez elle normalement? » Pourquoi cette injonction a participer aux Tarawih, alors que le Prophète lui-même (saw) ne les a pas rendues obligatoires?

Là j’ai compris. Je n’y allais plus pour m’aider dans mon cheminement spirituel, mais par pression sociale. Mon intention avait changé.

L'Imam al Ghazali nous enseigne qu'il y a deux façons de cheminer, une par le cœur et une par l'action. En tant que personne hypersensible, vous êtes naturellement encline à cheminer par le cœur.

Ainsi, au lieu de vous fixer comme objectif de lire le Coran en entier pendant le Ramadan, vous pouvez choisir de méditer sur un seul verset par jour.

Au lieu de multiplier les rak’ates vous pouvez choisir d’en faire moins, mais avec une concentration totale.

Cela peut vous permettre d'approfondir votre compréhension et votre connexion avec les enseignements divins…

...et c’est tout aussi valable.

J’aimerais commencer par vous montrer comment votre capacité à traiter les informations en profondeur peut être un atout durant ce mois béni (et toute votre vie).

Votre Sens du Subtil, du Détail (et votre Perfectionnisme) au service de l’adoration

Votre sensibilité vous permet de percevoir les détails subtils de la vie quotidienne.

Cela peut se manifester par une gratitude accrue pour les petits moments de la vie. Le chant du muezzin pour l'appel à la prière peut éveiller en vous une profonde gratitude envers Allah.

Tout peut devenir source de rappel, même les petits désagréments du quotidien.

Par exemple, vous mangez une chorba un peu trop salée à votre gout et hop vous vous souvenez que le sens du gout est un don divin…qui n’est pas donné a tout le monde.

(Elhamdoullilah pour le bienfait du gout!)

Votre tendance au perfectionnisme induite par votre sens du subtil et de la profondeur peut aussi être un atout de taille.

Allah Aime quand quelqu’un fait un travail qu’il le perfectionne.

Par exemple, en vous concentrant sur la préparation d'un seul plat pour l’Iftar, tout en y mettant beaucoup d’amour, de dhikr et de prières sur le Prophète (saw), vous pouvez transformer ce plat en chef d’œuvre gastronomique…

…mais aussi (et surtout) en moyen de guidance (et de baraka) pour vous et tous ceux qui en mangeront.

Ce sens du subtil induit par votre capacité a traiter l’information de manière profonde vous pousse également à réfléchir avant d'agir.

C'est une qualité précieuse qui peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées et plus conscientes.

Par exemple, avant de donner la Zakat, vous pouvez prendre le temps de réfléchir à l'organisation qui en a le plus besoin et qui est la plus alignée avec vos valeurs.

Mettre de la Profondeur (et de la Présence) dans Tout ce que vous faites

Votre hypersensibilité vous pousse naturellement à chercher plus de profondeur dans tout ce que vous faites.

Par exemple, au lieu de simplement rompre votre jeûne, vous pouvez prendre un moment pour méditer sur la bénédiction de la nourriture et sur la grandeur d’Allah…

…faire des invocations pour tous ceux qui souffrent de la faim et de la soif, notamment nos frères et sœurs en Palestine et ailleurs dans le monde.

De même, en privilégiant l'aspect intérieur, la réflexion, la méditation, la présence du cœur, sur l'aspect extérieur, vous pouvez enrichir votre expérience spirituelle…

Le piège pourrait alors être de négliger l’aspect extérieur, comme les adabs (politesses spirituelles) extérieurs alors qu’ils peuvent être un support au cheminement intérieur…

…s’ils sont bien vécus.

Comme l’explique le professeur Tayeb Chouiref, on peut utiliser les adabs extérieurs de lecture du Coran, comme la direction vers la qibla, les ablutions, la récitation harmonieuse du Coran pour aller vers encore plus de profondeur dans notre cheminement.

Par exemple la tilawa (récitation harmonieuse) et les pleurs en récitant le Coran font partie des adabs extérieurs, comme le souligne Al Ghazali dans son livre « L’approche spirituelle du Saint Coran ».

Mais il faut savoir que ces adabs extérieurs ont le potentiel de soutenir les adabs intérieurs...

...comme une plus grande réceptivité à la Parole divine à travers la saisie de la Grandeur du langage divin...

...la présence du cœur...

...la vénération de Celui qui Parle...

...la réflexion et la méditation...

...la compréhension...

...le fait de se sentir visé par chaque Discours du Coran, affecté émotionnellement…

Protégez votre hypersensibilité

Durant le Ramadan (et au-delà), il est important de protéger et de cultiver votre hypersensibilité.

Éliminez les distractions, réduisez le temps passé sur les réseaux sociaux, donnez-vous des moments de calme et de solitude pour méditer en profondeur sur le Coran.

Soyez réceptive et ouverte à une compréhension plus profonde, provenant d'un cœur présent.

Autorisez-vous à embrasser votre hypersensibilité.

Souvenez-vous que c’est un don précieux, un moyen privilégié de vous rapprocher d'Allah.  Au fait…si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez vos deux calendriers de Ramadan pour enfants offerts ici et ici.

Note : Ils peuvent être utilisés aussi bien pour Ramadan que pour tous les mois du calendrier hégirien.

Et si vous souhaitez comprendre plus en profondeur votre hypersensibilité et aider au passage votre enfant à en faire une force, notamment à travers une meilleure régulation de ses émotions...

...n’hésitez pas à consulter mon dernier ouvrage Kenji, un enfant (hypersensible) comme les autres.

Parlons a présent d’un autre de vos super-pouvoirs...

(un qui vous a aussi certainement déjà joué pas mal de tours jusqu'ici! ^^)

Arrêtez d'essayer d'être ‘normale’

« Je ne vous ai pas raconté cette blague? » (si si, 53,5 fois je pense…)

« Rappelle-moi…tu gagnais combien à ton dernier salaire (euh je ne me souviens pas te l’avoir déjà dit)

« Tu devrais reprendre de ce délicieux gâteau! » (noooon, ne craque paaas)

« Tes brick sont très bonnes…un peu huileuses… dommage! » (merci pour le compliment)

« … » (je vous laisse compléter ^^)

Vous aviez commencé la journée de bonne humeur et avec une belle énergie.

Puis...au fil de la journée...vous avez eu toutes sortes d’interactions avec votre environnement. Certaines agréables et positives, d’autres plutôt chaotiques.

Soudain, vous ressentez un grand coup de barre et une grande montée de stress. Vous ne comprenez pas pourquoi…enfin si, vous avez une petite idée.

Ça vous parle?

Pour illustrer ce qui se passe dans votre cerveau, prenons l’exemple d’un chat.

Parfois il va venir vers vous, ronronner tout content en se frottant à vous, heureux d’être caressé…avec modération.

Une autre fois il va se mettre en boule dans un coin……et si vous avez le malheur d’aller vers lui, de le caresser au mauvais endroit et d’insister…gare aux griffes qui sortent et aux poils qui s’hérissent.

Vous l’avez trop stimulé et ça l’a rendu nerveux.

Votre cerveau c’est pareil. À force de traiter toutes les informations, même les plus petites, en profondeur, il va finir par buguer…et atteindre un point de fermeture.

Surtout si les informations à traiter étaient compliquées (beaucoup de choses à se rappeler), nombreuses, intenses (genre bruyantes ou chaotiques)...et ce sur une longue période. À un moment vous allez vous sentir épuisée et stressée à cause de la sur-stimulation de votre cerveau (ça inclut la sur-stimulation sociale).

Nous arrivons tous à cette sur-stimulation au bout d’une certaine quantité d’informations ingérées mais disons que les hypersensibles l’atteignent plus facilement et vite que les autres. Les autres remarqueront beaucoup moins de choses et donc se fatigueront beaucoup moins vite.

Ils parleront d’ailleurs fort quand vous avez besoin de calme pour réfléchir, apprécieront un restaurant « énergique » ou une fête alors que vous avez du mal à supporter le bruit…

…ils s’étonneront même que vous ne fassiez pas les prières de tarawih avec eux après une journée de travail, de maternage et de cuisine.

(au passage une étude a montré que les parents hypersensibles étaient plus affectés par le chaos à la maison que ceux qui n’avaient pas leur degré de sensibilité.)

Samah, merci…mais il est le deuxième super-pouvoir des hypersensibles? J’ai du mal à le voir, là!

J’y viens! 🙂

Le fait d’être sur-stimulé peut être facilement résolu en ayant plus de temps d’indisponibilité que d’autres pour pouvoir traiter tout ce que vous avez pris…et éviter les situations qui impliquent de hauts niveaux de stimulations.

Et ça, j’imagine que vous le faites déjà plus ou moins car vous avez bien appris la leçon…et donc vous évitez naturellement les situations intenses, l’excès de socialisation, nourriture, etc.

Or le Ramadan est une école qui nous aide a booster notre cheminement pour toute l’année. Et en quoi consiste le Ramadan essentiellement? À retirer.

Retirer de sa vie tout ce qui n’est pas essentiel, et tout ce qui est toxique.

Vous jeûnez…et votre corps se purifie des toxines, se régénère et se revitalise…

Vous jeûnez…et vous évitez les paroles injurieuses et même frivoles (les bavardages sans intérêt)…

Vous jeûnez…et vous vous retirez pour lire et méditer le Coran…

Vous jeûnez…et vous vous séparez de ce que avez pour le donner en sadaqat

Bref, ce que vous avez tendance à faire naturellement pour éviter d’être sur-stimulée en tant qu'hypersensible......vous est particulièrement recommandé pour régénérer votre vie spirituelle, en particulier durant le Ramadan.

Le silence, la solitude, la faim et la veille. Quatre piliers et supports du chemin spirituel.

« Qui ne prend pas son appui sur elles (ces quatre choses) et n’obtient pas par elles la stabilité, erre hors de la voie d’Allah - qu’Il soit exalté ! » a dit Ibn Arabi.

Or, vous, vous êtes déjà entrainée à ces quatre choses pour des raisons de survie (voir plus haut ^^)…

...à moins que vous n’ayez voulu faire comme beaucoup pour entrer dans le moule social…

…comme parler pour ne rien dire (voire médire), passer des soirées entières à socialiser, manger et dormir…

Pour moi, il est votre super-pouvoir : dans votre capacité à faire moins pour être plus.

« Less is more » a dit un architecte de génie.

Je sais, ce n’est pas facile. Beaucoup ne vous comprendront pas et vous trouveront étrange et bizarre. Asociale. Perchée.

Mais il est temps d’arrêter d’essayer d’être ‘normale’. Les autres vous jugeront de toute façon, quoi que vous fassiez.

Alors autant vous accepter comme vous êtes et vous faire du bien mentalement, émotionnellement, physiquement, intellectuellement et surtout spirituellement.

À propos de se faire du bien mentalement et émotionnellement…

…dans Kenji : un enfant (hypersensible) comme les autres, vous allez découvrir - entre autres - une pratique thérapeutique japonaise qui va vous aider à prendre rendez-vous avec vous-même et prévenir le surmenage…en renouant avec la nature.

Elle est d’ailleurs au cœur des illustrations de ce livre.

^^ Explorons maintenant un autre de vos super atouts. Nous allons voir qu’un grand Prophète de l’Islam (paix sur lui) était probablement hypersensible et comment vous pouvez tirer des leçons de sagesse de sa vie.

Le jour où je lui ai pardonné

Pendant longtemps j'ai idéalisé cette personne. Je portais mon attention uniquement sur ses qualités. Je ne voyais pas quelle me faisait beaucoup de tord. Le jour où j’ai pris conscience de tout le mal qui m’avait été fait…c’en était trop.

La colère, la souffrance avaient envahi mon corps et mon âme. Je me sentais incapable de lui pardonner. Je continuais à essayer d’avancer dans ma vie mais il y avait comme un boulet qui me retenait en arrière : la souffrance et surtout la rancœur…d’autant plus que cette personne continuait à s'acharner…

…j’en suis même arrivée à un point où je commençais à m’identifier à cette souffrance! Vous savez…le fil ténu (et subtil) entre « je ressens de la colère » et « je suis en colère ».  

Un jour j’ai compris. Toute cette souffrance, cette colère, ce n’était pas moi…

…c’était mon corps de souffrance, constitué surtout de blessures d’enfance, qui revenait me hanter comme un fantôme. Il cherchait à me faire croire qu’il était moi.

« Non, je ne suis pas mon enfance, je ne suis pas cette souffrance, je ne suis pas ces blessures. Oui, j’ai souffert, oui je me suis sentie blessée dans mon enfance et oui cette personne a réactivé ces blessures. Mais ces blessures, cette souffrance, appartiennent au passé. Et moi, j’appartiens au présent. » Quand j’ai compris ça j’ai pu pardonner cette personne.

Elle m’avait en fait rendu service. Elle m’avait poussée à regarder mes blessures avec amour et compassion……faire preuve d’empathie envers moi-même…

…me pardonner mes erreurs…

…voir les choses du point de vue de l’autre, malgré un fonctionnement très différent du mien.

Je ne voyais plus cette personne comme une « cause » de ma souffrance mais plutôt comme une sorte de maître spirituel (certes très sombre ^^) venu me rappeler que j’avais des blessures à soigner et des compétences à développer.

Sa stratégie de rappel…venir appuyer sur mes plaies encore ouvertes de façon assez douloureuse.

Cette souffrance et cette colère se sont alors transformées en or

Elles se sont muées en conscience que j’étais faible, vulnérable, parfaitement imparfaite...

....avec le potentiel de me perfectionner avec l’aide d’Allah...

...de me renouveler constamment...

 ...d’être meilleure aujourd’hui qu’hier. Meilleure demain qu’aujourd’hui...

...et les émotions, agréables et désagréables, se sont transformées en invocations...

La culpabilité s’est transformée en istighfar. La joie en Elhamdoullilah*. La colère et la tristesse en isti’adha. La peur en HasbiAllah. La surprise en Sobhanallah.

*Une étude a montré que les hypersensibles réagissaient plus à un environnement positif (comme un sourire) qu’un environnement négatif! ^^ Bonne nouvelle non?

Vos émotions fortes ne sont pas vos ennemies. 

Elles ont un message à vous délivrer que seule vous pouvez déchiffrer.

Elles sont là pour vous rappeler que vous êtes faible et que vous avez besoin de Son Aide. Elles ont le potentiel de nourrir votre spiritualité et votre sagesse intérieure.

Mais elles ont aussi besoin d’être comprises et apprivoisées. Régulées et canalisées.

Et comme l’explique le professeur Tayeb Chouiref, nos sentiments et notre imagination ont besoin d’être éduqués. Parce que, malgré notre foi, il peut nous arriver d’aimer des choses qui nous éloignent en fait d’Allah.

La description de l’Enfer et du Paradis dans le Coran sont d’ailleurs là pour nourrir notre cœur, éduquer nos sentiments et notre imagination.

Et il y a des portes multiples pour entrer dans le Coran, comme le dit l’imam Al Ghazali.

C’est pourquoi, quand on tombe sur un passage qui nous touche émotionnellement, il ne faut pas hésiter à y rester un moment, le méditer, s’en imprégner.

Chacun de nous arrive avec une sensibilité plus ou moins grande devant un certain type de passage du Coran…

…sensibilité qui fait que ce passage va être une nourriture plus ou moins accessible pour lui.

Personnellement les passages évoquant les prophètes et la façon dont ils ont réagi aux épreuves me touchent profondément……plus particulièrement l’histoire du Prophète Yusuf.

Peut-être parce que je ressens une empathie particulière pour les Prophètes Ya’coub et Yusuf (paix sur eux), une admiration pour la sagesse et la patience avec laquelle ils ont surmonté leurs épreuves et enfin pour leur capacité à pardonner ceux qui ont été injustes envers eux.

Le Prophète Ya’coub, le papa du Prophète Yusuf (paix sur eux), était probablement une personne hypersensible…qui a peu à peu transformé son hypersensibilité en force.

Je pense notamment à sa réaction hésitante lorsque ses fils lui ont demandé la permission d’emmener Yusuf jouer avec eux :

« Il dit: « Certes, je m'attristerai que vous l'emmeniez; et je crains que le loup ne le dévore dans un moment où vous ne ferez pas attention à lui. » (Sourate Yusuf, verset 13)

Comparée à la fermeté, mêlée de douceur et de confiance en Allah, tawakul, avec lesquels il les a laissés emmener leur frère Benyamin des années plus tard :

« -Il dit: « Jamais je ne l'enverrai avec vous, jusqu'à ce que vous m'apportiez l'engagement formel au nom d'Allah que vous me le ramènerez à moins que vous ne soyez cernés. » Lorsqu'ils lui eurent apporté l'engagement, il dit: « Allah est garant de ce que nous disons. » (Sourate Yusuf, verset 66)«

Et il dit: « Ô mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui. »  (Sourate Yusuf, verset 67)

>>> J’ai tenté de mettre en évidence quelques unes des profondes sagesses enseignées par cette magnifique sourate dans un livre illustré pour enfant que vous pouvez consulter gratuitement ici.

Pour moi, le super-pouvoir du Prophète Ya’coub et du Prophète Yusuf (paix sur eux), et que vous pouvez vous aussi développer, c’est leur capacité à transformer le plomb en or

transformer leurs émotions en trésors avec les douas, le dhikr et les conversations intimes avec Allah…

utiliser leur empathie naturelle pour pardonner ceux qui les ont blessés et ont fait preuve d’injustice envers eux, avec l’aide d’Allah.

Allah nous Traitera de la même façon que nous avons traité Sa création. Si nous souhaitons qu’Il nous Pardonne nos fautes, efforçons-nous (autant que possible) de faire preuve de pardon et d’indulgence envers nos semblables.

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants - et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien! » (Sourate Al Imran, 133-136)

Qu’Allah nous Compte parmi eux, Amine!

Le Ramadan est le moment idéal pour pardonner et demander pardon. 

Profitez de ce temps précieux de l’année que sont les derniers jours de Ramadan (ainsi que les quatre mois sacrés et certains jours particuliers parmi eux). 

Profitez de chaque journée, chaque heure, minute de cette période. Profitez du moment de l’Iftar avec les douas qui sont exaucées à ce moment-là.

Profitez du moment du shour quand vous vous levez car c’est le dernier tiers de la nuit et c’est un moment où les invocations sont particulièrement exaucées.

Et si vous voulez apprendre comment identifier et apprivoiser vos émotions…

…communiquer efficacement avec votre enfant hypersensible…

…lui poser des limites saines de manière efficace (et bienveillante)…

transformer votre colère en amour et en pardon

…avec une méthode ludique (mais non moins redoutablement efficace)…

…tout en enseignant cette dernière à votre enfant avec une histoire inédite…

…n’hésitez pas à vous procurer mon livre illustré Kenji, un enfant (hypersensible) comme les autres, que j'ai écrit et illustré avec amour pour les enfants et adultes hypersensibles. Il est accessible sur commande quasiment partout dans le monde, Elhamdoullilah.

Et en bonus...je vous ai préparé une petite activité pour enfant surprise…avec le support « Mon doua créatif »!

Le but : apprendre les formules de politesse pour commencer et terminer sa propre invocation, tout en la personnalisant à travers la créativité, l’imagination et l’art! ^^

à vos feutres et crayons!

>