KENJI, un enfant (hypersensible) comme les autres
Plus qu'une histoire pour enfant...une boite à outils unique pour apprendre à faire de son hypersensibilité une force.
L'auteure aborde l'hypersensibilité avec une histoire et des jeux de rôle, des exercices de retour au calme. Je trouve que ce livre est un outil qui facilite la communication et la gestion des émotions cela permet de mettre des mots sur l'hypersensibilité qui peut être difficile à comprendre pour un enfant comme pour un adulte. On retrouve une partie pour les parents avec des informations sur comment aborder les émotions, apprendre à calmer sa colère ou des conseils de spécialistes. En deux mots intéressant et pertinent.
SARAH MARINA
Kenji est un livre original et atypique qui va beaucoup apporter au parent d’enfant hypersensible s’il comprend bien comment le lire et se l’approprier.
J'ai vraiment été touchée par ce livre qui m’a été bénéfique dès la première lecture. Les sagesses m'ont apporté personnellement, surtout le passage où le sage dit à Kenj : « Oui. Tu es assez, suffisamment, bien, gentil, aimable, adorable, intelligent, fort, intéressant, drôle, généreux, sociable, serviable, beau, merveilleux, magnifique...comme tu es. »
Ça fait du bien de lire ce type de sagesses dans une société où il est difficile d'être accepté avec ses différences et où il y a beaucoup de comparaisons et de compétition à l'école et dans d'autres domaines. Si on ne rentre pas dans le moule, on est souvent rejeté, ou mal vu…
Avant de lire Kenji j’avais du mal à gérer mes émotions et celles de mes enfants. J’avais des difficultés à comprendre l'hypersensibilité de ma fille. J’avais essayé la roue des émotions, des exercices de respiration et d'autres outils CNV mais je n'arrivais pas à tenir dans le temps, à les mettre vraiment en application et donc leur efficacité était de courte durée. Je pense que c'est une bonne idée d'avoir intégré des techniques dans une histoire.
J'ai aussi apprécié les douces illustrations et les expressions japonaises, ça nous fait voyager....
SARA d.
Il y a des ouvrages - celui de Samah en fait partie - qu'on aimerait lire, et relire, avant de s'engager sur le chemin de la parentalité, surtout lorsque votre enfant est atypique; autrement dit lorsqu'il possède une mécanique sensorielle hors du commun. Ne voyez ici que ma propre définition du terme « atypique » : une définition forgée par l'expérience de la paternité.
C'est une lecture inattendue: de l'histoire de Kenji se dégage une sagesse imbibée de douceur complétée par une indissociable seconde partie qui ouvre des pistes de compréhension et d'appréhension du fonctionnement émotionnel des enfants hypersensibles.
L'auteure livre, avec simplicité, conviction et sensibilité, des pratiques pour calmer la colère de votre enfant (celle des parents peut-être aussi), à aider votre enfant à se « reconnecter avec ses émotions », à appréhender les mécanismes de son hypersensibilité et à développer son pouvoir atypique par/pour une relation parent(s)-enfant(s) plus apaisée.
Comme je vous l'indiquais plus haut, j'apporte ici le point de vue d'un simple père. Chaque jour, je me suis familiarisé avec l'hypersensibilité de mon fils au point de me demander si je ne le devenais pas moi-même: « Ce qui érafle les autres me déchire » précise très justement la formule d'un génie littéraire (p.71)
Aujourd'hui, mon fils est un jeune homme. Je m'interroge sans cesse pour savoir si j'ai toujours bien agi avec lui. Rien de sûr. Mais peu importe. La seule certitude, si c'en est une, c'est que sa traversée de l'enfance et de l'adolescence a été balisée par beaucoup d'amour, d'accompagnement et de dialogue. En l'écoutant attentivement, je crois qu'il nous - ses parents, sa mère plus encore - l'exprime un peu dans cette formule qu'il répète régulièrement depuis l'âge de ses vingt ans : « C'est grâce à vous ! » Ces quelques mots, curieusement, je cherche à leur donner un sens …
Ce livre, par le truchement de la culture japonaise, orné de belles illustrations et nourri de références pédagogiques, ouvre la voie à une parentalité plus heureuse. Mais attention, cela ne signifie pas qu'il facilite l'exercice de la parentalité. Il donne des clés de compréhension. Car, il faut avant tout s'efforcer de connaître le fonctionnement de son enfant afin de l'aider à grandir. Pour cela, l'écoute est essentielle, doublée d'un accompagnement fait d'attention et d'empathie. Et d'une douceur magique qui donne confiance et ainsi aide à apprivoiser l'hypersensibilité.
J'ai attendu plusieurs mois avant d'écrire cette chronique. L'ouvrage de Samah a incontestablement touché quelque chose en moi de profondément ancrée, mais je ne savais quoi. Plus que de bonnes pratiques, d'astuces ou de bons conseils, il a dévoilé une partie du secret : celui qui se trouve caché derrière cette reconnaissance : « C'est grâce à vous ! »
Merci infiniment Samah !