"Maman, ça fait mal les bombes?"

 Vos enfants sont anxieux par rapport à ce qui se passe à Gaza, vous posent pleins de questions, notamment sur comment ils peuvent aider…et vous ne savez pas quelle explication leur donner?

Aujourd’hui plus que jamais, nos enfants ont besoin de se sentir en sécurité, vus, entendus, compris, aimés et soutenus.

La première chose à se rappeler, c’est que chaque enfant est différent et réagira différemment à ces discussions. Quel que soit le tempérament de l’enfant, il sera crucial de faire preuve de sensibilité, de douceur et de soutien envers lui.

Voici 7 conseils pour vous aider à naviguer dans ces discussions délicates et parler de Gaza à vos enfants avec sagesse :


1. Soyez prêt.e à écouter

Avant de commencer à parler, soyez prêt.e à écouter les questions et les préoccupations de votre enfant.  Cela vous aidera à comprendre son niveau de compréhension et à répondre de manière adaptée.

2. Soyez honnête - avec une honnêteté appropriée à l’âge de l’enfant

Il est important d'être honnête avec les enfants, mais aussi de prendre en compte leur âge et leur maturité. Expliquez les choses de manière simple et claire, sans entrer dans les détails qui pourraient les effrayer ou les perturber.

3. Rassurez-les

Les enfants peuvent se sentir effrayés ou inquiets lorsqu'ils entendent parler de guerre. Rassurez-les sur leur sécurité et faites-leur comprendre que vous êtes là pour les protéger et qu’Allah en premier lieu les Protège.

4. Utilise des ressources adaptées aux enfants

N’hésitez pas à utiliser des livres et des ressources en ligne pour vous aider à guider ces conversations.

 J’ai moi-même écrit un livre pour enfant qui ne parle pas de la guerre directement mais qui a une portée symbolique, et que vous pouvez donc facilement utiliser comme support pour (aussi) parler de Gaza à votre enfant.

Il aborde notamment des thèmes comme la foi, le pardon, l’amour, la fraternité, l’amitié et la solidarité. Vous pouvez le consulter gratuitement ici.

5. Encouragez l’empathie

Encouragez vos enfants à réfléchir à ce que ces enfants touchés par le conflit pourraient ressentir et comment ils peuvent les aider à surmonter cette épreuve, par exemple à travers les dons et les invocations pour eux.

6. Soyez patient.e

Ces conversations peuvent être difficiles à comprendre pour les enfants. Soyez patient.e et prêt.e à répéter et à expliquer les choses plusieurs fois.

7. Restez attentif(ve) aux besoins de votre enfant

Après votre conversation, vérifiez comment votre enfant se sent. Encouragez-le à partager ses pensées, ses sentiments et ses besoins « Comment tu te sens par rapport à ce qu’on vient de se dire? », à poser d'autres questions s'il en a.

8. Je vous propose en bonus une activité artistique amusante (et relaxante) à faire avec votre enfant...

...avec un petit exercice de calligraphie qui lui fera aimer l’écriture arabe…

…et vous aidera à créer un moment de méditation complice en famille pour parler à votre enfant de la meilleure façon (selon moi) d’aider les enfants de Gaza : cultiver l’amour en soi.

Car le feu de l’égo ne s’éteint pas avec le feu de l’égo mais avec l’eau de l’amour et du pardon (ce qui n’empêche pas bien sûr de lutter pour se défendre, défendre sa patrie et protéger les siens).

Même s’il est naturel de ressentir de la colère face à l’injustice et l’oppression de nos frères en Islam (et en humanité), le mauvais comportement des autres ne doit pas nous faire oublier les belles valeurs de notre religion, à commencer par l’amour, qui fait aussi partie de la foi.

Ressentir la colère…oui à 100%…pour mieux la libérer et la canaliser en actions bénéfiques et constructives.

Alors, comment allez-vous aborder ce sujet délicat (mais ô combien important) avec vos enfants tout en partageant un moment de détente créative avec eux?

>